Kidz’Blizz’Art Foks’AlimenTerre 13 novembre

 

Kidz’Blizz’Art & Foks’AlimenTerre

Après 3 événements en 2021, en juin et juillet, ou le festival Blizz’Art s’est déroulé en format « déstructuré », l’association Foksa revient avec 3 autres cordes à l’arc garni dont elle dispose, à savoir l’action culturelle auprès des enfants, la projection cinéma pour tous et l’engagement sociétal. L’association vous accueillera à la salle de Livaie (Commune de L’Orée d’Ecouves) le samedi 13 novembre de 14h à 20h30.

Kidz’Blizz’Art

CINEMA pour petits et grands
14h30 TOUT EN HAUT DU MONDE

Accès salle dès 14h15, séance à 14h30

1882, Saint-Pétersbourg.
Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

16h00-18h30 Paysaso Loco

Les festivals avaient leurs scènes, leurs têtes d’affiches et avec Payaso Loco, ils ont maintenant leurs jeux. Parce que le trip du jeu vous anime, parce qu’il agit comme une addiction, il vous les faut.
Alors venez rencontrer cette joyeuse bande de joueurs tout-terrain, spécialistes de la convivialité en toute circonstance qui règnent sur le Blizz’Art depuis de nombreuses années.

Blizz / Ciné-concert

16h30 ORLY – Ciné-Concert

16h30 Orly est un ciné-concert librement inspiré du film « La jetée » de Chris Marker revisité par un musicien post rock et un comédien. »Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance »,telle est l’ouverture du film de Chris Marker, roman photo en noir et blanc de 28 minutes sortie en 1962. Cette phrase ouvre une histoire : la destruction d’une ville, le visage d’une femme, la survie de l’espèce humaine recluse dans un confinement souterrain. Les souvenirs encrés d’un homme vont entretenir l’espoir d’appeler le passé et l’avenir au secours du présent. Ce héros devient alors le cobaye de scientifiques cherchant à établir un corridor temporel… Le projet ORLY s’inspire des images de Marker pour proposer une réécriture de la bande son et du contenu narratif. L’histoire, ici imaginée à la première personne et aux accents post-rock, nous emmène au plus près des ressentiments du personnage principal accroché aux visages de cette inconnue.
Lyricx est un musicien mayennais, habitué des projets aux inspirations post-rock (Riley, Otto Katz, Yriroad). Beg est un écrivain mayennais coutumier d’une écriture de situation. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre et de productions écrites en immersion (Résidence au sein d’entreprise).
Le projet ORLY ciné-concert est accompagné depuis mai 2020 par Atmosphère 53 et soutenu par le conseil départemental de la Mayenne et la DRAC Pays de la Loire (Direction régionale des affaires culturelles).

Foks’AlimenTerre

18h00 Projection du film « Sur le Champ »

Ce documentaire part d’un postulat, celui du « paradoxe de la faim » : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. Il s’agit d’une nouvelle génération de paysans, qui se reconnaît autour du principe de résilience. Un modèle résilient replace l’humain au centre et cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire. Dans l’optique de s’émanciper de l’agriculture industrielle au profit d’une agriculture durable, une des pistes avancées est celle de la multiplication des petites initiatives : petites fermes belges, jardins collectifs au Burkina Faso …

L’avis du comité de sélection
Ce film est particulièrement riche dans la diversité des sujets abordés (de l’agriculture familiale à la PAC, en passant par la notion de souveraineté alimentaire), ce qui permet d’ouvrir le débat. On découvre des problématiques communes aux agriculteurs du monde entier. Les comparaisons entre territoires et entre échelons (niveau local/international) font échos aux réflexions sur les complémentarités des échelles, avancée par ALIMENTERRE.

Film coup de cœur pour de nombreux membres du comité, il est accessible au grand public notamment du fait de sa réalisation : une voix off récapitule régulièrement les éléments essentiels.

19h Echange / Débat

Seront présents pour échanger avec vous : Joseph Pousset, Edouard Benard, Jules Cosson.
Joseph Pousset : paysan normand, pratique une agriculture naturelle grâce à une conduite biologique et des techniques culturales simplifiées. Sa ferme ornaise de 25 hectares est le terrain d’expérimentations de notre intervenant agronome. Ses études, notamment sur la rotation des cultures et le couvert végétal, sont publiées puis vulgarisées. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages tels que : « Engrais verts et fertilité des sols », « Assolement et rotation des cultures », « Traité d’agroécologie », « Agriculture sans herbicides », « Le cheval : énergie douce pour l’agriculture. » La récente Bande Dessinée de Joseph Pousset & Valérie Hollande Lecuyer, parue en Mai dernier, se présente comme un ouvrage de transmission sur les pratiques agricoles vertueuses. « Les aventures de Pierre Dargoat, agriculteur bio/ le sarrasin imprévu – Plaidoyer pour des sols régénérés, respectés et productifs. »

Edouard Bénard : producteur-récoltant de cidre, poiré & jus de pommes à la Lande-de-Goult (61) sera parmi nous pour représenter la Confédération Paysanne de Normandie. Ce syndicat agricole défend avec ferveur les principes et valeurs de l’agriculture paysanne comme alternative à l’agriculture agro-industrielle. La confédération porte un projet agricole résilient, durable et solidaire, pour tous les acteurs du territoire, de l’échelle départementale à nationale.
https://www.confederationpaysanne.fr/index.php

Jules Cosson : interviendra pour Terre de Liens Normandie. Association très impliquée sur la région dont l’agriculture occupe 70% des terres. En facilitant l’accès au foncier agricole et en soutenant les porteurs de projets, Terre de Liens permet à des citoyens-paysans de s’inscrire dans le territoire. Cela assure également la relève agricole et la poursuite d’une dynamique citoyenne et locale. Pour en savoir plus : https://terredeliens.org/